Les nouveaux moyens de déplacements urbains et l’assurance de responsabilité civile

Pour circuler dans le milieu urbain, certains moyens de déplacement ont le vent en poupe, car ils permettent d’échapper aux encombrements des trafics. De plus, ils sont plus économiques et plus écologiques que les scooters et les voitures. Néanmoins, la souscription d’une assurance trottinette électrique est obligatoire pour circuler sur la voie publique.

Quels sont les moyens de transport urbain les plus plébiscités ?

Depuis quelques années déjà, on a constaté une forte hausse de l’utilisation des modes de déplacement électriques. Ils sont très prisés dans les grandes agglomérations. Le vélo électrique ou VAE est très apprécié des sportifs. Il permet de réaliser une grande distance avec le minimum d’effort. La trottinette électrique connait également un fort engouement dernièrement. Le moteur est intégré dans la roue. L’avantage ? Elle n’est pas encombrante et peut se glisser facilement dans votre placard. Vous n’aurez donc pas besoin d’un parking. Les monocycles et hoverboards sont moins connus, ils permettent de rouler jusqu’à 30 km/h. Il faut noter qu’une assurance trottinette électrique est actuellement obligatoire pour rouler sur les voies publiques. Cela est aussi valable pour tous les nouveaux véhicules électriques individuels.

Quel type d’assurance doit-on souscrire ?

L’avantage de la trottinette électrique et des NVEI, c’est qu’il est possible de conduire sur le trottoir, à condition de ne pas dépasser la vitesse maximum de 8 km/h. Sur les pistes cyclables, la limite est de 25 km/h. Face aux nombreux accidents, l’assurance trottinette électrique est devenue indispensable, sinon le conducteur s’expose à une amende. Il faudrait donc souscrire au minimum une couverture en responsabilité civile qui couvrira les dommages corporels et matériels causés au tiers en cas d’accident ou de chute. Pour les enfants de moins de 12 ans, le port de masque est aussi exigé. Attention ! La loi interdit le déplacement en trottinette avec des écouteurs ou casques audios.

Quel prix pour une assurance trottinette électrique ?

Si vous voulez circuler en toute quiétude, vous devez souscrire rapidement une assurance trottinette électrique, sauf si vous êtes couvert au tiers par votre assurance habitation. Pour dénicher la meilleure offre, demandez plusieurs devis et comparez les contenus. L’assurance RC est la moins chère, mais aussi la moins couvrante. Sachez néanmoins qu’une bonne couverture est nécessaire pour bénéficier d’une assurance en cas de vol, de préjudices matériels et corporels. En tout cas, ne vous précipitez pas sur le prix le plus bas. Pensez à vérifier le plafond de remboursement et les exclusions, elles peuvent varier d’une compagnie à une autre.

Navigation de plaisance cet été et assurances : que savoir avant de prendre la mer ?
Activités sportives : êtes-vous bien assuré ?