Pourquoi faut-il une assurance automobile pour louer une voiture ?

Assurance automobile

Pour partir en vacances ou en déplacement professionnel, louer une voiture est une solution très pratique. Avez-vous besoin de souscrire une assurance pour une voiture louée ? Quelle assurance choisir pour une location de voiture ? Assurer une voiture de location exige une plus grande prudence. Lorsque vous louez un véhicule, vous devez souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler légalement et éviter les dépenses excessives à supporter en cas de sinistre. L’assurance responsabilité civile est la garantie minimale imposée. Que vous louiez une voiture chez un particulier ou un professionnel, vérifiez bien que la voiture soit assurée.

Pourquoi souscrire une assurance auto pour une voiture en location ?

Vous n’avez pas le droit de circuler sans assurance même pour une voiture louée pour courte durée. En France, la garantie minimum légale est la responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Cette assurance est obligatoire pour indemniser les passagers et tierces victimes en cas d’accident si vous êtes le fautif. Pour savoir quelle assurance pour une

location de voiture, il faut tenir compte de la durée de la location. En effet, si les loueurs sont les propriétaires, ils devront garantir au moins leur véhicule pour une assurance au tiers pour une location de courte durée.

Les garanties d’assurance changent selon les loueurs, s’il s’agit d’une location de voiture pour une longue durée. Pour savoir comment ça fonctionne pour louer une voiture et l’assurance, visitez le site serenitrip.fr. Pour souscrire une assurance, vous pouvez le faire en ligne. Il suffit d’indiquer les coordonnées du véhicule et la date du début du contrat de location. En cas d’accident, vous pouvez également faire votre déclaration en ligne. Les documents nécessaires sont à fournir par le loueur. 

L’assurance est-elle toujours comprise dans un contrat de location de voiture ?

En Europe, la garantie au tiers est incluse dans le contrat de location de voiture. Normalement, la garantie responsabilité civile doit y être stipulée noir sur blanc. Les loueurs sont obligés d’inclure ce type d’assurance dans le contrat. De même, l’assurance vol et dommage du véhicule loué est presque toujours stipulé dans le contrat. Comme l’assurance responsabilité civile ne garantit que les dommages subis au tiers, elle est nettement insuffisante. Elle ne couvrira pas les autres dommages matériels sur la voiture louée. Par exemple, si cette dernière est détruite ou incendiée à la suite d’un accident, l’assurance au tiers ne couvre pas ces dégâts. Vous êtes obligés de supporter toutes les dépenses occasionnées par le sinistre. Dans ce cas, il vous est conseillé de souscrire des garanties supplémentaires. Lisez avec attention le contrat de location de voiture et analysez bien les différentes

clauses avant de signer. De nombreux loueurs de voitures incluent dans leurs contrats l’assistance permanente. Mais cela n’entre en jeu qu’en cas d’accident. Vous serez assisté si par exemple vous avez perdu les clés ou si la voiture louée tombe en panne.

Comment fonctionne l’assurance automobile en cas de voiture de location ?

Beaucoup de personnes louent actuellement une voiture en raison de sa praticité. Si vous voulez louer une voiture même pour une courte durée, n’oubliez pas de vérifier l’assurance. En effet, lorsque vous louez un véhicule, il n’est pas totalement assuré. C’est pourquoi il faut analyser tout ce qui est couvert et les informations sur l’assurance pour une voiture louée. Lorsque vous louez une voiture, une liste de garanties d’assurance sera proposée par le loueur afin de compléter l’assurance responsabilité civile et minimiser les dépenses que vous devez payer en cas de sinistre. Les garanties suivantes vous sont proposées : assurance tous risques, garantie vol et incendie, de bris de glace, d’effets personnels, dommage et collision. Il existe également des garanties supplémentaires en cas de crevaison de pneus ou panne de la voiture. Ces différentes garanties ont un prix, mais cela vous évitera de payer une franchise importante en cas d’accident.

Cas d’assurance pour LOA et LLD

La « location longue durée » et la « location avec option achat » sont deux options de location différentes. Le LLD ou location longue durée est moins chère que la LOA. La location longue durée peut durer jusqu’à quarante mois, mais peut être prolongée jusqu’à soixante mois. La LOA se monte entre deux à cinq ans. Les véhicules loués longue durée sont généralement neufs ou

très récents. À la fin du contrat, vous devez rendre la voiture, mais vous ne pouvez pas l’acheter contrairement à la LOA. Pendant la durée de location, c’est vous qui devez payer l’assurance de la voiture louée, mais vous devez respecter les contraintes imposées par le loueur. Comme les voitures louées longue durée ou avec option d’achat sont très souvent des voitures neuves, le loueur peut vous imposer de souscrire l’assurance tous risques avant de vous donner les clés de la voiture. Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’accepter cette clause et pouvez demander à négocier les tarifs de location en conséquence. Mais souvent, ce n’est pas facile de trouver un bon contrat à tarif raisonnable. Pour ne pas perdre de temps, il est préférable d’accepter le

type d’assurance proposé par le loueur. Attention tout de même aux doublons. De plus, le tarif de l’assurance se base toujours sur les caractéristiques du véhicule ainsi que sur votre profil.

Assurer sa trottinette électrique est-il obligatoire ?
Assurance dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?