Coronavirus : comment les assureurs se mobilisent depuis des mois

En cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus, de nombreuses compagnies d’assurance réagissent et mettent en place des mesures exceptionnelles afin de rassurer et protéger leurs adhérents. Nouvelles garanties, suppression des franchises, report des cotisations ou encore fonds de solidarité : tour d’horizon des initiatives du monde des assureurs et coronavirus.

Une mobilisation générale pour les professionnels de santé

De nombreuses compagnies d’assurance informent leurs adhérents des moyens de contact des assureurs et coronavirus. Il est donc inutile de vous rendre en agence pendant toute la période du confinement. Certains dossiers urgents, ne pouvant être traités à distance, peuvent cependant autoriser un rendez-vous avec votre conseiller, à condition de respecter tous les gestes barrières.

Pour soutenir les professionnels de santé, les assurances et mutuelles se mobilisent. C’est le cas par exemple d’une compagnie qui a décidé de supprimer la franchise de la garantie « indemnités journalières » de ses contrats de prévoyance, qui était de 14 ou 30 jours selon les contrats. D’autres groupes ont également choisi de prendre en charge les indemnités journalières des professionnels de santé assurés durant les trois jours de carence précédant l’indemnisation de la Sécurité sociale. La garantie responsabilité civile professionnelle des adhérents médecins retraités de certaines compagnies qui ont été réquisitionnées pour lutter contre le Coronavirus sont aussi prises en charge par les assureurs.

Des mesures de solidarités pour les TPE et PME

Outre les conséquences sanitaires tragiques, les conséquences économiques du Covid-19 à prévoir sont inquiétantes. Les entreprises, et majoritairement les TPE et PME, sont largement touchées par le Coronavirus. Nombreuses sont celles qui ont dû fermer leurs portes après l’annonce du confinement, risquant ainsi de lourdes pertes financières. Pour soutenir ces entreprises et assurer la continuité de leur activité en ces temps de crise, les certaines compagnies d’assurance ont pris des mesures de solidarité complémentaires aux aides annoncées par l’État.

Concernant les retards de paiement à prévoir pour les prochaines cotisations, les assureurs prennent l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement. Les garanties seront donc maintenues, même en cas de retard de paiement, afin de permettre aux entreprises de reprendre leur activité tout en étant assurées.

De nouveaux produits d’assurance contre le Covid-19

Face à la mise en quarantaine et au confinement décrété par le gouvernement, les assureurs et coronavirus ont créé de nouveaux produits. Ainsi, les compagnies d’assurance voyage et plateformes de réservation de séjour proposent une garantie d’annulation ainsi qu’une garantie « retour manqué en cas de mise en quarantaine ». Le contrat « Force majeures » de la compagnie Valeurs Assurances a également été étoffé : une couverture épidémie y a été ajoutée, et ne bénéficie d’aucune franchise.

Les nouveaux moyens de déplacements urbains et l’assurance de responsabilité civile
Navigation de plaisance cet été et assurances : que savoir avant de prendre la mer ?