news-assurance

Assurance habitation : comment assurer un logement étudiant ?

Afin de poursuivre ses études, la plupart des étudiants sont contraints de quitter leur domicile familial. À part les connaissances susceptibles d’héberger l’élève à proximité de l’établissement choisi, la solution idéale est la location. Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance habitation mérite une attention particulière. Sa principale fonction est de couvrir les locaux des éventuels risques comme les catastrophes naturelles, les incendies, les dégâts des eaux et même le vandalisme. Dans un cas de location, le propriétaire exige une attestation d’assurance auprès du locataire pour garantir les risques locatifs. En effet, il se peut que ce dernier cause des dégâts au logement pendant la durée de location. Pour un étudiant, il est primordial de souscrire à un contrat auprès d’un assureur.

Les critères pour bénéficier d’une assurance

En général, les compagnies d’assurances exigent quelques conditions avant d’accorder une assurance logement étudiant. La première est que la personne fournit une preuve qu’il est bien un étudiant. Dans ce cas, il doit présenter une photocopie de sa carte d’étudiant en activité pendant l’année scolaire. Une limite d’âge est aussi imposée. Pour information, elle varie entre 25 et 28 ans selon la compagnie. La carte d’identité est une excellente pièce pour le prouver. Un relevé d’identité bancaire (RIB) s’avère également nécessaire. D’autres conditions spécifiques peuvent se présenter comme le fait que l’assureur précise une surface délimitée de logement.

Les comparatifs nécessaires

En tant qu’étudiant, il est commun de savoir que le budget est serré. Pourtant, tout ce qui est relatif au logement doit faire partie de ses priorités. En ce qui concerne l’assurance logement étudiant, une comparaison en ligne est judicieuse avant toute action. Les compagnies d’assurances fournissent plusieurs formules. Les offres et les prix doivent être pris en considération. Cela dépend évidemment des besoins et des moyens de chacun. Néanmoins, il faut s’informer des garanties de base. On peut citer les couvertures sur les incendies, les dommages électriques, les protections juridiques, les évènements climatiques, les vols ou les vandalismes… Pour le prix de l’assurance logement étudiant, d’autres paramètres entrent en jeu comme la localisation de l’habitation, sa superficie, le nombre d’occupants…

La souscription

Une fois que la comparaison a été faite, la dernière étape consiste à souscrire un contrat auprès d’un assureur. Les options en lignes sont faciles et avantageuses. Contrairement aux offres traditionnelles, les compagnies modernes disposent de plateformes sur internet. Il suffit d’une simple signature électronique pour finaliser le contrat. Du moins, une autre possibilité est de téléphoner directement un conseiller pour obtenir une assurance logement étudiant.

Quitter la version mobile